Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et d'Aquitaine
Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et d'Aquitaine
Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et d'Aquitaine
  • Siège social : MAIRIE, 4 rue du Général de Gaulle, 33112 Saint Laurent du Médoc, Homologation Préfectorale n°3421 Président : F. WIELEZYNSKI 482 Chemin des Rossignols, 33290 Le Pian Médoc, Tel : 06 11 99 57 70
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 février 2011

Une victoire pour les abeilles

Le Conseil d'Etat a ouvert la voie mercredi aux recours en indemnisation pour certains apiculteurs. Ceux dont les abeilles auraient succombé à cause des épandages du pesticide Cruiser - devenu illégal en 2010 - dans les années 2008 et 2009.

Le Conseil d'Etat a en effet annulé les autorisations annuelles de mise sur le marché du Cruiser du groupe suisse Syngenta Agro, données en 2008 et 2009 par le ministère de  l'Agriculture.
Juridiquement cette annulation de l'autorisation de mise sur le marché pour le Cruiser, qui avait pris la succession du Gaucho et du Regent après leur interdiction, ouvre la voie à des recours en indemnisation pour les apiculteurs ayant souffert des dommages pendant les années de ventes autorisée.

Dans sa décision de mercredi, le Conseil d'Etat donne raison aux plaignants sur "l'évaluation insuffisante" par les autorités de sécurité sanitaire de l'innocuité du produit en cause pour les abeilles. Il ajoute que la décision contestée de renouveler l'Autorisation de mise sur le marché "repose sur une méthode d'évaluation du risque qui n'est pas conforme à celle qu'exige la réglementation."
"La décision est entrée dans la jurisprudence et peut être considérée comme une sorte de grille de lecture pour la suite s'il y a d'autres recours", a-t-on précisé au Conseil d'Etat.

Deux autres demandes d'annulation d'autorisation de mise sur le marché du Cruiser 350 pour 2010 et son renouvellement pour 2011 par le ministre de l'agriculture Bruno Lemaire, seront traitées à une date ultérieure, selon le Conseil d'Etat. Devenu illégal en 2010, le Cruiser avait été remplacé par le Cruiser 350.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité